Le mot Éducation vient du latin Educare qui veut dire Nourrir, Favoriser la croissance et non pas de Educere qui veut dire Guider et pourtant...
"il faut un village pour élever un enfant"
"On ne fait pas pousser une fleur en tirant dessus..."
Dans une démarche pédagogique, il appartient de définir le possible, l'impossible, le souhaitable, le négociable et les interdits.
L'enfant-jeune doit avoir la possibilité de faire des choix dans un contexte éducatif, dans un changement du déroulement de la journée. Il doit pouvoir bénéficier d'une approche plus ludique de la connaissance et de la découverte.
Pluriactivités "il faut essayer pour pouvoir choisir en toute connaissance"
Découvrir différentes activités et disciplines pour permettre à l'enfant-jeune un libre choix
Se connaître
Permettre à l'enfant-jeune de connaître ses possibilités créatives, physiques et intellectuelles afin de s'adapter au groupe en les faisant partager.
Son environnement
Faire découvrir des aspects du milieu où il vit sans ignorer les autres et dans le respect des différences
Hygiène
Apprentissage des règles d'hygiène que ce soit dans le cadre des activités ou de la vie quotidienne.
Vie en collectivité
Respect envers les autres (enfants, jeunes et adultes) par son langage et son comportement au sein du groupe.
Ses besoins et ses projets
Lui permettre, dans la mesure du possible, d'être acteur dans l'acquisition des moyens qui lui permettront de répondre au mieux à un besoin ou à un projet développant son épanouissement et sa prise de responsabilité.